Le SUP est un sport en plein essor partout dans le monde. Il peut se pratiquer sur tous les plans d'eau : mer, lacs et rivières. Ce sport est une activité simple donc accessible à tous, attractive, ludique et saine pour la santé. En Suisse le SUP se pratique toute l’année sur nos nombreux lacs et rivières sous forme de ballade, d’exercice sportif et de sport de compétition (course de distance), le premier championnat Suisse ayant été organisé en 2011. De plus, lorsque le vent se met de la partie et qu’il crée des vagues, ils est possible de surfer sur notre lac Léman.

Les bienfaits du SUP sur la santé
 :
Le stress et le mal de dos sont les maux les plus fréquents de notre société et le Stand Up Paddle peut apporter de réelles solutions à ces maux.

En effet, les muscles stabilisateurs du tronc (abdominaux et muscles du dos) permettant de soulager le mal de dos, sont constamment sollicités pour être en équilibre sur la planche. En peu de temps, le pratiquant développe une excellente tonicité et améliore sa proprioception. Etant constamment en recherche d’équilibre, de finesse de glisse, de manière quasi inconsciente anticipant les mouvements de l’eau, tous les muscles sont en éveil. “C’est un excellent outil pour travailler les muscles stabilisateurs du tronc, et donc un bon sport pour le dos” dit le docteur Finn Mahler, directeur de l’unité de médecine sportive de l’hôpital de la Tour à Meyrin. (L’Hebdo, avril 2009)

Enfin,  le SUP a un énorme potentiel relaxant sur ses pratiquants. Le contact avec la nature et l’eau, éléments ressourçants et relaxants. Le SUP permet de profiter pleinement de la nature et le fait de ramer en cadence et de se centrer sur soi-même calme le corps et l'esprit.